Qu’est ce que le coaching professionnel?

 

Interview sur Airzen Radio : Coaching professionnel : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

 

Définissons le coaching professionnel :

Ce terme de coaching est tellement utilisé depuis plusieurs années qu'il devient difficile de s'y retrouver, alors de quoi parle-t-on? 

Il est d'abord nécessaire de distinguer le coaching professionnel (c'est à dire destiné à tout ce qui concerne le monde du travail) des autres formes de coaching (coaching sportif, life coaching...). Pour définir ce qu'est le coaching professionnel on peut dire que c'est un accompagnement  qui va aider la personne à trouver ses propres solutions aux problèmes, difficultés qu'elle rencontre dans le domaine professionnel. 

Cet accompagnement est :

  • Cadré dans le temps, avec un nombre de séances défini au départ (3 ou 4 séances à 10 ou 12 maximum)
  • Centré sur une demande qui, avec l'aide du coach, va aboutir à la formulation d'un objectif précis de changement qui sera l'objectif du  coaching. 
  • Avec comme postulat que le coach va accompagner la personne dans l'identification et la mobilisation de ressources déjà présentes (mais sous-utilisées voire méconnues) et nécessaires pour l'atteinte de l'objectif

Le coach grâce à son écoute, ses techniques de questionnement, à la manière de conduire les séances  et à la façon dont il entre en relation avec le /la coaché/e va permettre à la personne de mettre à jour et d’expérimenter petit à petit ses ressources. Le travail est réalisé à partir des situations concrètes rencontrées au quotidien par le/la coaché/e.

Le coaching vise toujours le développement de l’autonomie c'est à dire que le coaché n’ait rapidement plus besoin de son coach!

 

Quelques exemples :

  •  La prise de poste : c'est une situation professionnelle qui se prête bien au coaching. L'accompagnement va aider la personne à
    • prendre du recul dans ce moment clé et à développer son potentiel pour se donner les moyens de réussir au mieux sa prise de fonction,
    • identifier ses points de vigilance et mettre son énergie sur les actions prioritaires.

Ex : une personne qui prend un nouveau poste et doit manager d’anciens collègues et qui a du mal à se positionner

 

  • Une difficulté récurrente, un problème qui se répète et que le/la coaché/e n’arrive pas à résoudre seul/e. Cela peut être un problème relationnel, un problème d’affirmation de soi, un problème de gestion du temps, de délégation… 

Ex : une personne qui a du mal à mettre des priorités dans son travail et qui compense en travaillant beaucoup au risque de s’épuiser.

 

Le coaching professionnel n'est pas :

  • du conseil : le coach n’est pas là pour apporter du contenu à la différence d’un consultant.  En général les coachs, avant de faire ce métier ont une expérience professionnelle significative qui leur permet de connaître le monde de l’entreprise. Par contre on n’attend pas d’eux qu’ils connaissent  les aspects techniques du métier de la personne accompagnée. Le coach va être garant du processus de coaching qui va permettre à la personne de faire émerger ses propres solutions. Le coaché reste l’expert de son métier et pilote de ses décisions.

 

  • ni de la formation : il n’y a pas d’apport pédagogique ou de programme dans un coaching. Dans chaque séance nous travaillons avec la matière apportées par le coaché et notamment sur les situations concrètes que la personne vit dans son poste.

 

  • ni de la thérapie : le coaching est centré sur le contexte professionnel et beaucoup sur le présent : comment faire face à telle ou telle difficulté dans mon travail et non sur le passé, l’histoire familiale ou les souffrances personnelles qui sont du registre de la thérapie.  

Vous pouvez écouter l'interview sur Airzen Radio : Coaching professionnel : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? (airzen.fr)

Vous souhaitez savoir quels sont les critères pour choisir un coach, cliquez sur : Quels sont les critères pour choisir un coach professionnel ?

Vous voulez savoir comment s'organise un coaching, cliquez sur : Comment s'organise un coaching ?

Il vous reste des questions ? N'hésitez pas à me contacter : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

  

Quels sont les critères pour choisir un coach professionnel ?

 

Un coach professionnel c'est un professionnel de l'accompagnement qui :

  • s'est formé et donc dispose d'une certification reconnue ou d'un diplôme universitaire (quelques exemples : Transformance Pro, l'Académie du Coaching, Convergence RH, HEC Executive Education)
  • est supervisé : c'est à dire accompagné de manière régulière par une personne plus expérimentée dans le métier de coach pour prendre du recul et faire évoluer sa pratique,
  • a fait un "travail sur lui" pour connaître ses limites et se positionner de manière juste dans ses relations, 
  • se forme régulièrement,
  • est rattaché à un code de déontologie et communique dessus. Par exemple en étant adhérent à une fédération de coachs : EMCCICF ou la SFCoach. C'est un point essentiel : la déontologie définit la conduite attendue d'un coach dans le cadre de son métier. Je vous invite à consulter le code de l'EMCC : https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/
  • qui propose un contrat écrit.

 

Comment choisir un coach ?

Echangez avec elle ou lui sur les critères listés ci-dessus pour valider que c'est bien un/une professionnel/le de l'accompagnement. Notamment sur 

Ecoutez votre ressenti pour savoir si vous avez envie de travailler avec cette personne (ou pas!). Une relation de confiance avec votre coach est indispensable pour que vous puissiez avancer vers les objectifs souhaités.

  

Qu'est-ce qu'un coach peut apporter à un manager ?

A certains moments les managers peuvent faire face à des enjeux importants : prise de poste avec un challenge particulier, changement important... et souhaitent être accompagnés dans cette période.

Ils peuvent aussi avoir l'impression d'atteindre les limites de leur mode de fonctionnement qui leur avait plutôt bien réussi jusque-là. Cela peut être le cas quand un manager passe un cap dans sa carrière en terme de responsabilités : un manager opérationnel qui devient Directeur ou un Directeur qui devient DG, on n'attend plus de lui la même chose et cela peut être déstabilisant.

Le coaching va alors aider le manager :

  1. à clarifier sa posture c'est à dire à être conscient de la manière dont ils managent, dont ils prennent leur place de manager,
  2. à élargir leur panels de comportements en prenant en compte leur personnalité, les personnes qui composent leur équipe et l'environnement de travail. Car ce n'est pas pareil de manager une équipe d'ingénieurs logiciels ou de diriger une agence bancaire ou encore d'être à la tête d'une direction financière ou commerciale.

Cela permet de prendre encore mieux sa place de manager et de trouver ou de retrouver du plaisir, de la motivation dans ce rôle qui est complexe et exigeant mais qui peut aussi être très riche personnellement. 

Développer son rôle de manager c'est aussi se développer soi!

Très souvent à la fin d'une séance ou d'un accompagnement les managers me disent que cela fait du bien d'échanger avec quelqu'un d'externe à l'entreprise avec qui on peut partager sur ses difficultés en toute transparence et surtout qu'ils se sentent rassurés sur leur manière de faire et confortés dans leur rôle.

 

Vous pouvez écouter l'interview sur Airzen Radio : Coaching professionnel : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? (airzen.fr)

Il vous reste des questions ? N'hésitez pas à me contacter : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

Comment s'organise un coaching professionnel ? 

  

   

Qu'est-ce qui déclenche un coaching ?

En général la demande de coaching est exprimée :

  • soit directement par la personne concernée : elle rencontre des difficultés dans son poste ou doit faire face à un enjeu important ou souhaite développer son potentiel,
  • soit par l'entreprise : le/la Responsable RH ou le manager de la personne pense qu'un coaching pourrait être utile pour travailler tel ou tel sujet. On parle dans ce cas de coaching prescrit.

Les enjeux pour le coach sont :

  • d'analyser cette demande pour s'assurer que le coaching est bien la bonne réponse,
  • d'aider le coaché (et l'entreprise si c'est un coaching prescrit) à transformer cette demande en un objectif de changement réaliste qui sera l'objectif du coaching.

 

Quelles sont les étapes d'un coaching ?

Pour analyser la demande, le coach va échanger avec le/la coachée lors d'un entretien préliminaire. C'est aussi l'occasion de faire connaissance et de partager des informations sur le déroulement du coaching (méthode, nombre de séances, déontologie...) et la compréhension du contexte du bénéficiaire (qu'est ce qui caractérise son environnement professionnel ? Depuis quand est-il/elle dans l'entreprise?...).

Si le coaching est financé par l'entreprise, le coach réalise aussi un entretien préliminaire avec le "prescripteur" (RH ou manager de la personne). L'objectif est là aussi de se présenter mutuellement, de recueillir des informations sur l'entreprise et les attentes du prescripteur et d'expliquer le mode de fonctionnement du coaching.

Une fois que l'on s'est mis d'accord sur le fait de démarrer le coaching et que l'on a signé un contrat il y a trois grandes étapes :

  1. la réunion de lancement avec le/la coachée, le prescripteur et le coach : c'est lors de cette réunion que l'on va travailler sur la demande initiale et définir un objectif de coaching partagé. Cet exercice est déjà en soi très intéressant. Souvent cela change déjà quelque chose dans la relation entre le coaché et son manager car cela permet :
    • d'exprimer les attentes mutuelles (prendre le temps de se dire les choses)
    • de prendre du recul sur le mode de fonctionnement.
  2. les séances de coaching: le nombre de séances est définit dans le contrat. En moyenne il y a 8 séances (3 à 4 minimum et 10 à 12 maximum). Les séances peuvent avoir lieu tous les 15 jours environ. Elles durent 1h30 à 2h pour du coaching en face à face et 1h pour du coaching à distance. Dans chaque séance nous travaillons sur la "matière" apportée par le/la coaché/e : les situations qu'il/elle rencontre, son actualité... L'objectif de coaching va être le fil conducteur tout au long de l'accompagnement. Le coach par son écoute, sa manière de poser les questions et de conduire la séance, par la confiance établie avec le/la coaché/e va permettre à la personne de faire émerger petit à petit ses ressources.
  3. la réunion de bilan: avec les même personnes que pour la réunion de lancement, ce rendez-vous clôture le coaching. C'est le coaché qui fait lui même son bilan. Le coach est là en soutien mais n'est pas en position d'évaluation. Le prescripteur va pouvoir lui aussi donner un feed back sur le coaching (par exemple sur ce qu'il a pu observer comme effets, améliorations...).     

 

Vous pouvez écouter l'interview sur Airzen Radio : Coaching professionnel : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? (airzen.fr)  

Vous souhaitez savoir quels sont les critères pour choisir un coach, cliquez sur : Quels sont les critères pour choisir un coach professionnel ?

Il vous reste des questions ? 

N'hésitez pas à me contacter : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

J'ai eu la chance d'avoir Véronique comme coach à deux reprises. J'ai été à chaque fois impressionnée par sa facilité à comprendre rapidement le contexte et les enjeux auxquels j'étais confrontée. A chaque séance, elle savait apporter l'éclairage nécessaire pour me faire prendre du recul. Son expérience, son professionnalisme et sa gentillesse font d'elle une coach hors pair que je recommande vivement à toute personne qui souhaite améliorer ses performances.

Sophie Garon – VP Product and Human Resources

J'ai eu l'opportunité de travailler avec Véronique dans le cadre de mes fonctions et ceci dans plusieurs expériences professionnelles. Je recommande Véronique car son approche, vraie et authentique, pousse à s'interroger sur la solution. Une approche finalement simple pour des sujets parfois complexes. Disponible et à l'écoute, Véronique sait accompagner, suivre et structurer un chemin de pensée pour permettre de prendre du recul sur une situation et d'y apporter une solution adéquate. Je recommande son approche pour à la fois une prise de poste mais aussi pour des besoins autour du développement humain ou des relations sociales.

Guillaume Bonargent – Sales Director

J'ai eu l'occasion de travailler avec Véronique Paris à plusieurs reprises pour accompagner des salariés par du coaching ou de la formation. J'ai pu apprécier son professionnalisme, son implication et son efficacité. Son expérience en tant que Responsable Développement RH apporte une véritable plus-value. Elle a complètement intégré l'approche et les problématiques de l'entreprise.

Catherine Keller Auty – Human Resources Manager

J'ai eu la chance d'être coachée par Véronique. J'ai beaucoup apprécié son professionnalisme et sa bienveillance. J'ai pu progresser dans mon job grâce à ses conseils avertis. Je la recommande vivement si vous souhaitez faire une pause et rebondir positivement.

Gaëlle Fabre – Directrice Développement Commercial