Comment prendre du recul au travail ?

 

savoir prendre du recul au travail

 

Comment arriver à lever le nez du guidon dans ce monde en perpétuel changement? Où un projet n’est pas encore terminé que l’on enchaîne sur le suivant, où nous pouvons rapidement être noyés sous les informations et souvent mis à mal par des injonctions de type « il me faut tout tout de suite ! ». Savoir prendre du recul au travail est une demande récurrente. C'est peut être l'une de vos préoccupations ? 

 

Quelles actions simples peuvent vous aider à prendre du recul ?

S’interroger sur le sujet est déjà le premier petit pas :

  • avez vous l'impression de prendre suffisamment de recul dans votre travail ?
  • comment améliorer la situation (si c’est nécessaire bien sûr) ?
  • à quelle fréquence serait-il utile pour vous de prendre plus de recul sur votre travail ?
  • avec quel objectif ? à quoi va vous servir cette prise de recul ?

Instaurer un « rendez-vous avec vous-même » en réservant une plage dédiée dans votre agenda. Choisissez le moment le plus pertinent pour vous, là où vous êtes le plus "frais" ou efficace. Le moment où vous avez le moins de risque d'être dérangé, cela deviendra comme une « routine ».

Ce « pas de côté » peut se faire par exemple :

  • le matin avant de démarrer votre journée : quelques minutes pour faire le point sur vos priorités avant de plonger sur votre boîte mail qui explose ou d’enchaîner les réunions
  • le soir : pour analyser comment s’est passée la journée (en prenant soin de trouver du positif) et préparer la suivante
  • en début ou fin de semaine
  • une fois par mois ou par trimestre : pour réaligner vos actions par rapport aux priorités de votre poste  ou pour rediscuter de vos objectifs s’ils ont évolué entre temps (et éviter de s’apercevoir à la fin de l’année que l’on est passé à côté !)
  • ….

Ces quelques exemples sont des fondamentaux de la gestion du temps et des priorités que l’on connaît mais que l’on n’applique pas toujours ou pas assez.

Des petites actions, accessibles à tous et avec des bénéfices immédiats et potentiellement importants : avoir le sentiment de redevenir « acteur », de reprendre la main sur son temps et sur son travail avec souvent un peu plus de sérénité à la clé !

Posez vous deux minutes (c’est déjà le début de la prise de recul!) : avez-vous déjà mis en place des actions simples et qui pourtant vous ont apporté un bénéfice important ?

Si vous souhaitez approfondir le sujet, n'hésitez pas : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.